Objectif
Nous proposons des séances d'art-thérapie transversale ou vous pouvez aborder dans une même séance deux médiations thérapeutiques( par exemple danse et son, peinture et écriture). Cette art-thérapie vise la personne dans sa totalité car elle permet de passer d'une sensorialité à une autre dans le but de retrouver une unité psycho-corporelle.Passer d'un langage à l’autre enrichit le processus thérapeutique par la prise de conscience et l' expression de soi à différents niveaux sensoriels et émotifs. Il s agit d écouter le langage du corps.
Dans un cadre confidentiel ,les séances d’art-thérapie réunissent des médiations telle la danse, la peinture, l'écriture ,le théâtre, le son, la relaxation psychocorporelle.la psychanalyse est notre principal référentiel pour les temps de parole.
En fonction des attentes de chacun,e Les art-thérapeutes constitueront les groupes ( 4 à 8 personnes). Lors de la séance test le groupe choisira les deux médiations qu'il souhaite aborder; par exemple danse et écriture ou voix et peinture.
Aucune nécessité de connaître les médiums: peinture, danse pour ce travail d'art-thérapie.
Proposition
L’intention est de favoriser l’expression du corps par la création artistique, son écoute afin d’explorer pour chacun,e son histoire singulière. Le groupe fonctionne comme un cadre bienveillant et soutenant garanti par les art-thérapeutes.
Le partage en groupe sur le processus créatif explore les émotions, les ressentis et la mise en mots et en sons. Les thérapeutes soutiennent la parole qui accompagne le geste créatif en vue d'un travail psychanalytique au plus près de l'éprouvé de chacun,e, chacun s'appuyant aussi sur le vécu de l'autre.
Déroulement : les séances d'art-thérapie durent 3h et sont encadrées par deux
art-thérapeutes.
-Accueil,
rencontre et explicitation du déroulement des séances en groupe restreint. Chacun est invité à exprimer ses attentes.
-temps de création avec deux médiations, exemple:mouvement et chant.
-temps d'analyse en groupe:
chacun,e sera invité à parler de son travail de ses sensations accompagné de la parole du thérapeute.
Infos pratiques:
Prix séance art-thérapie:100 euros/personne pour une séance de 3h. Il s'agit d'un suivi régulier en petit groupe tous les 15 jours se déroulant de janvier à décembre 2019 ( interruption en juillet/aout)
Les dates seront déterminées par le groupe à l'issu de la première séance
Lieu:45 rue de l' Arbre Sec 75001 Paris
Contact/inscription: Cécile Orsoni 06 78 73 94 48
Danse et mouvement :Margaux Caldi. Peinture gestuelle : Cécile Orsoni
tout public
Objectif :
- Développement de la communication à travers le mouvement, la métaphore, la peinture gestuelle, la parole. Ce que provoque émotionnellement le fait de passer d’un médium à l’autre.
- S’exprimer
- Se sentir bien dans son corps
- Rencontrer l’autre
Proposition :
Travailler en petit groupe pour développer un espace confortable de communication non verbale et verbale à travers le mouvement du corps, la peinture et la psychanalyse en groupe.
Déroulement :
L’atelier se déroule en groupe de quatre à dix personnes maximum.
Les intervenants proposent un espace thérapeutique pour permettre aux patients l ’ expression et le mieux être à travers le mouvement et la peinture gestuelle.
Mouvement et peinture se conjuguent ensemble.
-Ronde de présentation: ce que chacun attends?
-Relaxation corporelle
-Jeu pour faire connaissance et se mettre en relation avec l'autre
-Danser, bouger
-Parler de son ressenti
-Peindre
-Temps de clôture :parler ensemble de ce que chacun a ressenti, analyser.
Intervenants: René Badache, comédien intervenant fondateur de Arc en Ciel Théâtre sociologue clinicien et Cécile Orsoni, psychanalyste.
À destination de professionnels des domaines sanitaire et social : (médecins, infirmiers, aides soignants, AMP, éducateurs,..) des aidants et de toute profession ou la relation humaine est centrale.
Constat
Entre travail prescrit et travail réel, la voie est difficile vers le travail souhaitable. Dans le contexte d’une « société liquide » et par bien des aspects « paradoxantes », la souffrance au travail est partout présente, à la rencontre des pressions diverses de l’institution et de la difficulté individuelle d’y répondre de façon satisfaisante. Les professionnels du sanitaire et du social sont alors souvent mis en contradiction dans leurs pratiques avec leurs valeurs et leur éthique.
Démarche
Nous proposons une analyse de situations professionnelles problématiques via
le théâtre-forum, à la fois outil et méthode comme moyen de compréhension du monde, de mise en relation des uns avec les autres, de lieu coopératif de parole et d’écoute. Il s’agit par cette démarche de créer les conditions pour que s’opère la mutualisation des savoirs et des expériences. C’est un groupe d'analyse de la pratique ou encore de Soutien au Soutien.
Le théâtre-forum permet, à tous ceux qui le souhaitent, de venir dans l’espace de jeu et de prendre un rôle pour proposer un changement de la situation exposée. Les conséquences possibles sont ensuite examinées et soupesées. Les points de vue se confrontent dans un esprit de partage et de négociation collective et toujours par des prises de rôle.
La méthode du théâtre forum, en tant qu’espace de parole mis à la disposition des soignants, représente une possibilité d’intégrer la dimension relationnelle dans le processus de soin en utilisant un outil permettant que s’expriment les implications affectives et émotionnelles et l’éprouvé. Cette méthode facilite aussi la prise de distance et la confrontation des points de vue.
Proposition
Nous proposons a un groupe de 7 à 10 personnes travaillant dans le même champ professionnel de réfléchir ensemble sur leurs pratiques. Encadrés par les intervenants, chaque participant aide l’autre par son expérience. Tour à tour un participant va témoigner d’une situation problématique, les autres lui poseront des questions pour l’aider à approfondir.
Nous nous référons à la théorie psychanalytique (groupe Balint), aux notions de transfert et de contre-transfert, pour tenter d'éclairer ce qui est en jeu dans cette pratique relationnelle. Il s’agit de travailler sur la compréhension du contre-transfert à partir de situations conflictuelles: « Qu'est-ce que je projette de mon vécu dans cette relation professionnelle ? Comment ces projections empêchent la résolution des conflits ? ».
Nous nous référons également à l’Analyse Institutionnelle (Lapassade, Lourau). Comment en tant qu’Instituant chacun peut trouver la puissance de se modifier soi même et modifier l’Institué ?
Déroulement
Un groupe de 7 à 10 personnes se réunit une fois par mois de septembre à juin.
Le groupe est toujours constitué des mêmes personnes.
Durée des séances: 2h30.
Chaque atelier commence par un moment de jeux collectifs et coopératifs (faire connaissance et se préparer au jeu théâtral).
Puis, le psychanalyste et le comédien intervenant posent le cadre permettant à chacun de s’exprimer de manière neutre et bienveillante, les intervenants se positionnent non pas comme experts mais comme accompagnateurs permettant à chacun de développer la propre expertise de soi même en posant des questions qui mettent en relation vécu personnel et vécu professionnel.
Au lieu de se limiter au témoignage parlé des situations problématiques, nous proposons de les « jouer » selon la méthode du théâtre forum.
Une situation problématique est choisie par le groupe pour être jouée. Une saynète (maquette théâtrale) très courte est jouée par une partie du groupe, l’autre étant spectateur. Les intervenants demandent aux spectateurs ce qu’ils pensent du conflit et s’ils peuvent imaginer une autre alternative en jouant un personnage différemment dans la situation. Chacun peut alors proposer un changement de rôle, ainsi de suite jusqu’à trouver des alternatives aux conflits dans le but de co-construire ensemble un savoir fondé sur l'expérience de tous selon le principe de la recherche action.
Diagnostic partagé
Une analyse conjointe, conduite par la psychanalyste se déroulera pendant une demi heure à la fin de chaque séance et pourra déboucher sur un écrit collectif.
La méthode garantit que l'on ne quitte pas le groupe sans avoir analysé ce qu’on a compris ce qu’on a appris, ce qui nous a été confirmé et ainsi, grâce à l’apport de la psychanalyse , mais aussi des propositions de tous, de disposer de pistes, de possibilités d'agir pour tenter de modifier les pratiques.
La souffrance des soignants:
Documentaire France Culture septembre 2017
Objectif
-prendre confiance en soi grace à un projet artistique valorisant
-aller vers l’autre dans une création commune
Proposition
L’aspect ludique de l’atelier est un moteur pour créer, imaginer des mots et des images. A partir d’une proposition d’écriture, chacun est invité à jouer avec les mots. A partir des textes, un scénario et ses images voient le jour pour créer une bande dessinée.
A terme : création d’une bande dessinée.
Déroulement
Les intervenants sont garantes d’un cadre bienveillant :respect des textes et des dessins, confidentialité. La régularité favorise la création de liens et agrandit l’espace créatif.
En alternance : un atelier écriture et un atelier bande dessinée (dessin, collage).
Un accompagnement individuel est également envisagé.
Dispositif de chanson forum avec René Badache auteur, compositeur, interprète, sociologue clinicien,
psychosociologue et Cécile Orsoni psychanalyste.
Objectif
Il s’agit d’un dispositif permettant aux membres d’un groupe de s’exprimer et de débattre entre eux sur trois thématiques :
- - Les difficultés auxquelles ils ont à faire face dans le cadre de leurs pratiques dans des contextes et environnements difficiles
- -Leurs différentes
« constellations culturelles » (en référence à des personnages ayant marqué -leurs parcours : écrivains, musiciens, peintres, chanteurs, comédiens, hommes politiques…) et leur identité commune.
Proposition
L’originalité de ce dispositif d’expression réside dans le fait qu’il se déroule en chansons.
À partir de trois « matrices » proposées par le Musicien Intervenant, les membres du groupe, d’abord tous ensemble puis par sous-groupes vont écrire leurs propres oeuvres, qui une fois produites seront chantées en chorale.
Diagnostic partagé :
En fin de parcours, on crée un document collectif : ce qu’on a compris, ce qu'on a a appris et ce qui ressort de ce parcours.
Déroulement
3heures
Constat
Aujourd'hui les personnes âgées sont séparées des jeunes, écartées de leur vie pour être rassemblées entre elles dans les maisons de retraite. Elles souffrent de ne plus participer à leur vie. De leur côté les jeunes perdent la richesse du lien intergénérationnel , tout ce que les personnes âgées peuvent leur transmettre de leurs racines, de leur histoire qui renforce leur identité et qui leur permet de lutter contre l'instabilité de notre société " liquide".
A destination
- de personnes âgées et leur entourage proche: enfants, petits enfants.
- de personnes âgées mises en relation avec des petits groupes d’ enfants ou adolescents.
Objectif
- Trouver un rapport au monde positif dans la joie de créer ensemble
- Tisser un lien intergénérationnel et transmettre son histoire
- Se valoriser par un projet de création artistique commun
Proposition
Partant du projet de la personne, le plus souvent appuyé sur des souvenirs, la mémoire sensorielle est la veine d’écriture pour écrire et dessiner des fragments de vie.
Les photos, images, lieux, chronologies sont des supports qui engagent à écrire, à faire écrire pour éditer dans un climat ludique et bienveillant.
A terme : création d’un livre illustré et d'un film.
Déroulement
Atelier écriture en alternance avec un atelier dessin et collage. Groupe de 6 personnes maximum.
Un accompagnement individuel est également envisagé.
Intervenante: Cécile Orsoni psychanalyste et art-thérapeute.
Contexte
L'association Art et Thérapie a mis en place des séances d'art thérapie et de psychanalyse dans la ville de Versailles à l'association Rive et à l'association Médecins De Rue. Ces séances mettent à la portée de personnes en grande difficulté des séances d'art-thérapie et de psychanalyse.
L’ association Rive offre à des femmes et leurs enfants un accueil de jour. L'association Médecins de Rue propose des soins médicaux gratuits.
Besoins
Actuellement on constate que ces personnes n'ont pas les moyens financiers d'accéder à des psychothérapies comme l'art thérapie et la psychanalyse. Ces psychothérapies restent l'apanage d'un public privilégié, d'autant plus si on considère qu'une psychothérapie doit s'inscrire dans la durée.
Parlant peu le français les personnes exilées ont parfois du mal à s’exprimer via une psychothérapie verbale . L’art-thérapie leur permet d’accéder à une thérapie non verbale par la peinture , la danse, le chant.
Il s'agit aussi de faire connaître l'art thérapie et la psychanalyse à ce public, comme relevant de thérapies dont ils sont en droit de bénéficier et qui n'est pas réservé aux seules personnes aisées. Pour ce type de public il y a une méconnaissance de l'art thérapie de la psychanalyse qui ne leur permet pas d'y accéder.
L' art-thérapie est particulièrement indiquée pour ces personnes souffrant de stress post-traumatiques graves. En effet la création permet à la personne de sortir de cet état " d'arrêt sur image " provoqué par le trauma en s'investissant dans un rapport au monde de plaisir et de jeu.
Objectifs
- mettre à la portée de personnes dans le besoin l'art thérapie et la psychanalyse par des séances à prix subventionné.
- offrir à ses personnes un soutien psychologique de qualité dans la durée.
- accompagner les personnes ayant subis de graves traumatismes vers une possible résilience
Vous pouvez nous demander des séances de peinture -thérapie, écriture, danse-thérapie musicothérapie et drama-thérapie à domicile.
Chaque demande sera examinée sur mesure
Objectif
- développement de l’imaginaire
- d’une image positive de soi
- s’exprimer de manière personnelle en images et en mots.
Proposition
En partant de taches d'encre: travail sur l’ autoportrait à tous les âges de la vie puis oser écrire avec des propositions formulées à partir de textes littéraires .
Déroulement
L’atelier se déroule en groupe de trois à six personnes maximum.
Il s’agit d’un espace protégé par des règles : confidentialité, propos bienveillants sur les textes et les peintures, encouragements à la réécriture. La
régularité est gage de liens crées, fiables et d’espace ludique. Les intervenantes sont garantes de ce cadre.
En alternance : un atelier écriture et un atelier peinture.
Un accompagnement individuel est également envisagé.
Notre nouveau site
Nous sommes déprimés quand nous ne nous touchons pas. En ce moment plus que jamais nous réalisons l’importance du toucher.
En tant que psychothérapie par le toucher, l’art thérapie par les arts plastiques permet de se réapproprier une sensibilité tactile. En touchant la terre ou la peinture, une mémoire tactile très ancienne se réveille .
Nous avons voulu oublier que nous sommes des animaux, que nous n’avons pas un corps mais que nous sommes un corps. N’oublions pas que ce qui définit notre humanité c’est notre ouverture au monde, notre dépendance à cet environnement dans lequel nous naissons.
Nous ne sommes pas des êtres purement intelligibles, coupés du monde extérieur, étrangers à la nature. Nous faisons partie de cette nature et nous en dépendons : nous avons besoin d’air, de nourriture, de lumière, de verdure, de fleurs, d’animaux, d’eau. La matière n’est pas sale, elle nous constitue. Nous sommes chair parmi les chairs, ouverts au monde avec d’autres. En constante interaction.
Acceptons cette dépendance ; la mort, la maladie mais aussi la vie, l’amour. Acceptons d’être fragiles et sensibles et transformons cela en force. Jamais nous ne deviendrons des êtres sans corps, jamais nous ne serons remplacés par des robots et nous ne le voulons pas.
Nous ne voulons pas communiquer par écrans interposés, nous voulons voir nos visages, nos sourires et nous toucher. N’acceptons pas cette déshumanisation qui fait le profit des puissances du net, désireuse d’accroître leur richesse quitte à ce que nous tombions tous en dépression.
Suite de l'article sur le site de Cécile Orsoni art-thérapeute