Maryse du Souchet Robert art-thérapeute

 

Maryse du Souchet Robert présidente de l’ association Art et Thérapie

 

Edith Lecourt, Cycle de formation à la musicothérapie, Université Denis-Diderot, UFR Sciences Humaines cliniques

 

 

Formation permanente aux ateliers d’écriture

 

Enseignante intervenante DU d’art-thérapie de l’Université Toulouse Jean Jaurès dir. Prof. J.L. Sudres

 

 

De 1989 à 2016, formation au chant harmonique avec Dominique Bertrand 

 

Orthophoniste et art-thérapeute Maryse du Souchet-Robert a mis au point une technique d’aquarelle automatique – l’aquagraphie – à titre de médiation thérapeutique.

 

Publications

 

Le Clavecin oculaire ou l’Aquagraphie Peinture Magique et Médiation Thérapeutique (L’Harmattan, 2001)

 

Le Dyslexique et l’Aquagraphie

Cet enfant du Pays des Brumes (Cygne, 2011).

 

Art-thérapie, Autisme et Dyslexie 

les enfants lucioles (Cygne, 2014)

 

Eliezer ou la Descente aux Enfers, Rouvray, Le Prieuré, 1995

 

Poèmes et encres revue Chiendents :

 

La voix de fin silence

Petit Garçon d’Automne et l’Aquagraphie

 

 

Articles

 

Souchet Robert M. du, Comment Utiliser l’aquagraphie à l’Ecole Maternelle, L’école et la famille, 1991, 2, 17-19.

 

Souchet Robert M. du, La Main Voit , l’Oil touche, l’Aquagraphiste Parle,

aquagraphie, peinture magique, Pratique des mots, 1993, 85-86, 1994, 44-45.

 

Souchet Robert M du, Jeu de l’oie, Jeu de loi, Jeu de l’Ouïe, Pratique des mots, 1995, 93-94, 1996, 67-72.

 

Souchet Robert M du., Aquagraphie, Technique des Associations , pédagogie Relationnelle du langage, Pratique des mots, 1997, 100, 6-11.

 

Souchet Robert M. du, L’Aquagraphie, les Quatre Eléments et les Cinq Sens, Art-Thérapie, 1997, 60-61, 128-134.

 

Souchet Robert M. du, Les Cinq Sens, la Mémoire et le langage, Sens Dessus Dessous, Pratique des mots, 1998, 104, 20-22

 

Publications audiovisuelles

 

Cassette Vidéo : Aquagraphie et troubles du langage, Strasbourg, ADOPSED, 2000.

 

Cassette Audio : L’univers désorienté des Dyslexiques, ces enfants du Pays des brumes, et l’aquagraphie, 2002.

 

Jeu sur ordinateur à partir d’une aquagraphie de Julia, Métamorphose d’une lave ; Images déformées et reconstituées, enregistrement d’une voix d’enfant lisant un texte composé à partir d’une de ses aquagraphies.

 

Jeu sur ordinateur à partir d’une aquagraphie de Maryse déformée et reconstituée 

 

Journée de formation FOF : La voix, l’entre-deux du corps et du langage (2002), Enregistrement du poème de Rimbaud Le Bateau ivre, par Philippe Molino (musicothérapeute, musicien).

 

 

Aquagraphie

 

Texte de Jean-Pierre Klein pour la préface du Clavecin Oculaire, extrait.

 

« Maryse du Souchet Robert sait jouer avec les silences..

Devant la figure oraculaire de sa production aquagraphique, la parole dictée passe de l'association à l'analogie, de l'analogie à la métaphore, et de celle-ci à la représentation symbolique implicite, puisqu'au fond chacun sait que ce travail n'est pas gratuit, même s'il en a l'air.."

 

www.aquagraphie-ecriture.fr

souchet-robert@wanadoo.fr

+33 1 39 53 45 93

+33 6 07 49 65 01

 

 

art-thérapeute Paris 75001


Cécile Orsoni art-thérapeute , psychanalyste, artiste plasticienne.

Fondatrice de l' association Art et Thérapie.

 

Je suis art-thérapeute diplômée et psychanalyste intégrative membre de la Société Française de Psychanlyse Intégrative.

 

Je fais partie du groupe de recherche "Création et Psychanalyse" à Espace Analytique Paris.

 

La création artistique, le corps et la psychanalyse ont toujours été mes centres d’intérêts.

J’ai eu envie de transmettre ce moyen d’expression et de joie qu'est l'art-thérapie. Je me suis engagée dans une analyse personnelle et c’est naturellement que j’ai peu à peu intégré la psychanalyse dans ma démarche d'art-thérapeute.

 

 

 

Formation

 

 

DESU en art thérapie spécialité arts visuel ; Image du Corps et Image de Soi en Art thérapie (université Paris VIII).

 

Licence arts plastique (Paris-Sorbonne) spécialité psychanalyse de la création

 

Maîtrise de philosophie ; Les relations entre le Corps et l’Esprit chez Nietzsche et Freud (Paris-Sorbonne)

 

2003-2013: travail personnel d’analyse ( psychanalyse)

 

Travail de supervision depuis 2014

 

Formation approfondie en Sociologie clinique, Théâtre et Intervention avec Vincent de Gaulejac et René Badache, Réseau International de Sociologie Clinique.

 

 

Expérience

 

"Depuis quinze ans je pratique des séances d’art-thérapie, ayant mis au point une méthode qui permet d’alterner thérapie verbale et non verbale. Cette méthode est axée sur l’expression des émotions, la thérapeutique de la création, le mouvement du corps et la psychanalyse. En tant qu’artiste plasticienne je propose une thérapie par la peinture, le dessin, la gravure, la sculpture .J'utilise aussi l'écriture, l' hypnothérapie, la sophro-analyse, la psychogénéalogie et le théâtre.

 

Je reçois dans mon cabinet en séance individuelle et j’interviens également pour des groupes .  Je propose des séances et médiums adaptées à chaque personne et à chaque problématique."

 

 

Vous trouverez mon CV sur mon site personnel:

www.cecileorsoni.com

06 78 73 94 48

art-thérapie par la peinture Paris 75001



René Badache Psychosociologue, sociologue clinicien, auteur compositeur, interprète, comédien intervenant.

 

 

Egalement formateur et cofondateur de la méthode du théâtre institutionnel.

 

René BADACHE est membre du CIRFIP (Centre International de Recherche, de Formation et d’Intervention en Psychosociologie) et

membre fondateur du RISC (Réseau

International de Sociologie Clinique).

 

Il a été nommé en 2006, chevalier de

l’ordre des palmes académiques.

 

 

     ACTIVITÉS ASSOCIATIVES

 

 

-     Directeur d’ACTIF (Arc en Ciel théâtre Île de France) et de l’IRFACT (Institut de Recherche et de Formation d’Arc en Ciel Théâtre) depuis 1998.

 

-      Co-fondateur de la méthode du « théâtre institutionnel » et de l’association Arc-en-ciel-théâtre Forum-Ville, de l’association ACTIF, puis de la coopérative associative ARC EN CIEL THÉÂTRE.

 

-      Membre du Centre du Théâtre de l'Opprimé (81/89).

 

-      Recherche, innovations éducatives et activités pédagogiques extérieures à l'éducation nationale à partir de l’outil théâtre-forum et de la méthode du théâtre institutionnel.

 

-      Co-fondateur de l’association « café citoyen, L’HAŸCITÉ » (L’Haÿ les roses, 94)).

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

 

 

-      Co-auteur avec Alex Métayer de sketches et de pièces de théâtre.

 

-      Musicien accompagnateur d’Alex Métayer entre 1977 et 1982.

 

-      Auteur Compositeur interprète. Dix disques enregistrés entre 1966 et 2002.

 

-      Chanteur leader du GRUPO LADINO (musique de tradition judéo-espagnole).

 

-      Comédien dans la tragédie contemporaine : « LA VIE QUI VA » : Tournée dans toute la France, 56 représentations entre 2000 et 2004.

 

MISES EN OEUVRE DE PROJETS PEDAGOGIQUES ET DE PREVENTION

 

-      Mises en place d'espaces de citoyenneté, de projets de prévention-santé et prévention des risques dans de nombreux collèges et lycées, depuis 1981 par l'intermédiaire de la médiation du théâtre-forum.

 

ACTIVITÉS DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION

 

-      Professeur de sciences économiques et sociales : enseignement pendant trente sept ans, en formation initiale et permanente.

 

 

-      Intervention de formation selon la méthode (et à la méthode) du Théâtre de L'Opprimé, puis du THÉÂTRE-FORUM INSTITUTIONNEL avec ARC EN CIEL THÉÂTRE (Co-fondateur de la compagnie).

 

-      Enseignant en Master 2 TPICO (THÉORIE ET PRATIQUE DE L’INTERVENTION CLINIQUE EN ORGANISATIONS), université Paris Diderot, Paris VII.

 

 

 

-      Formateur en "ARTHÉRAPIE" en formation permanente à la Faculté de médecine (Université Paris V).

 

DIPLÔMES

 

 

-      DOCTORAT en SOCIOLOGIE CLINIQUE  Université Paris VII). Titre de la thèse : "La violence de manque d'être".

 

-      DEA de Sociologie Clinique, Laboratoire de Changement Social (mention TB, 1994, Université Paris VII). Mémoire sur "l'injure rituelle".

 

Publications

 

 

-      « Jeux de Drôles, Jeunes et Société, quand le théâtre transforme la violence ». Ed. La découverte, Paris 2000.

 

-      Rédacteur de "RESONNANCES" : "Revue des intervenants de l'action culturelle".

 

-      « Le monde du NTM ! Le sens caché de l'injure rituelle » Revue AGORA n° 2, Septembre 1995.

 

-      « La crise, quelle crise ? » Revue Internationale de Psychosociologie, 1998, vol IV, n° 9  (en collaboration avec Y. Guerre et V. Chassergue).

 

-      « Qu’est ce que l’on veut vraiment ? De l’expérience du théâtre forum en prison » Revue TOXIBASE n° 10 juin 2003.

 

-      « Éloge de la familiarité ». Revue POLITIS, n° hors-série « éducation populaire », septembre 2006.

 

-      Le « rosier arrosé » (expérience de formation auprès des ATSEM de Haute Normandie), article sur le site du CIRFIP (http://www.cirfip.org/aff.php?page=infosmembres).

 

-      De l’improvisation à l’écriture. Utilisation de l’écriture dans la méthode du théâtre institutionnel, revue VIE SOCIALE N° 9 2015

 

René Badache

 

AC

théâtre forum Paris 75001


Margaux Caldi thérapie par la danse et le mouvement

Formation

 

Master de Science en Thérapie par la Danse et le Mouvement à l’Institut Pratt à New York

 

licence en psychologie à l’Université de Concordia à Montréal

 

 

Expérience

 

Margaux Caldi a commencé à explorer le monde de la thérapie par la danse à un jeune âge sans vraiment s’en rendre compte. Durant une période plutôt difficile dans sa vie, elle s’est tournée vers la danse. Cet art a éveillé en elle une grande passion pour le mouvement. Elle se retrouve dans l’expression et la communication du sentiment à travers le mouvement.

Margaux poursuit une licence en psychologie à l’Université de Concordia à Montréal ou elle commence à faire du volontariat dans un centre d’art thérapie pour des adultes ayant des maladies neuro-dévelopementales. Dans ce centre elle travaille auprès d’une thérapeute par la danse et le mouvement qui lui transmet sa passion. Elle poursuit son Master de Science en Thérapie par la Danse et le Mouvement à l’Institut Pratt à New York. Durant ce master elle travaille dans des hôpitaux psychiatriques et dans une école pour enfants autistes ou ayant des problèmes de comportement.

 

Expérience Professionnelle

 

2013-2014 : The League, Brooklyn, NY

·       danse thérapie avec enfants autistes ou ayant des problèmes de comportement.

2013 : Jacobi Medical Center, Bronx, NY

·       danse thérapie avec des adultes hospitaliés pour des maladies psychatrique aïgues.

2012 : Bellevue Hospital, New York, NY

·       danse thérapie avec des adultes hospitaliés pour des maladies psychatrique aïgues.

2008-2009 : Centre for the Arts and Human Developement, Montréal Québec

·       Assistante auprés d’adultes affectés par des maladies neuro-developmentales.

 

 

margaux.caldi@gmail.com


danse-thérapeute Paris 75001

Marc Archaimbault Musicothérapeute, chanteur lyrique et musicien

La musique est une passion qui ne m’a jamais quitté depuis mon plus jeune âge et j’en ai d’ailleurs fait mon métier. Au cours de différents projets musicales avec des personnes en difficultés sociales, psychiques ou physiques, j’ai réalisé que la musique était aussi un outil formidable pour appréhender d’une manière détournée des problématiques de soin et de travail sur soi et favoriser ainsi l’amélioration de l’état de ces personnes. Je continue donc à explorer à travers mes expériences professionnelles, des formations  et de nombreuses rencontres cet univers passionnant de la musicothérapie, riche de possibilités, qui permet d’associer créativité, art, psychologie et thérapie et où l’humain et la relation humaine sont au cœur de la pratique.

 

-Cofondateur du groupe PEPS (Psychothérapies à médiation artistique - Echanges théoriques et pratiques, propositions de dispositifs art-thérapiques avec Yann Griboval, psychiatre.

Cofondateur de l' association Blue Tempo.

 

 

Formation

 

·       Spécialisation en Musicothérapie au CEE de l’hôpital St Anne ; La transformation de l’agressivité par la musicothérapie, le passage du diabolique (ce qui divise, morcelle) au symbolique.

 

·       DU Bases des thérapies à médiation artistique Paris V

vers le symbolique avec des patients psychotiques.

 

·       Licence de Psychologie (Université Paris VIII).

 

·         Certification au test du Rorschach méthode Exner.

 

·       Cycle de spécialisation au CNSM de Paris en chant lyrique.

 

·       DEM de chant à l’ENM de la vallée de Chevreuse.

 

 

 

Expérience

 

·       Psychologie Clinique au pavillon 7 de l’Hôpital Paul Guiraud à Villejuif., service de psychiatrie adulte. 2019

 

·       Animation d’un atelier de développement personnel pour la compagnie voix actée. 2018-2019.

 

 

·       Musicothérapie à l’hôpital de jour de Choisy le Roy en psychiatrie adulte en 2018.

 

·       Musicothérapie à l’accueil de jour St Germain à Paris en 2018

avec des séniors Alzheimer ou ayant des troubles apparentés en 2017-2018

 

·      Dramathérapie pour l’association Bleu soleil avec des adultes présentant un handicap mental ou psychique.

 

·       Chef de choeur et professeur de chant pour le Conservatoire de Paris

 

(XVII) et la MJC de Ville D’Avray et projet du choeur de l’école en 2013-2019.

 

·       Direction Musicale, Chef de choeur et coach vocal pour le projet Sperata à

 

l’Opéra Comique, collaboration avec de nombreux artistes. Encadrement musical des jeunes de L’Ecole de la 2e Chance de Rosny-sous-Bois de 2013à 2016

 

·       Médiations Musicales et théâtrales, animations en maison de retraite.

 

·       Coaching vocal et stages musicaux en France et à l’étranger pour des

entreprises et des hôtels pour Blue Tempo de 2011 à 2018.

 

·       Encadrement musical de Jeunes Adultes Handicapés mentaux pour le projet « Méditerranée » avec la compagnie voix lactéées et l’APEI de Gournay en Bray en 2009.

 

·       Rôle de soliste Ténor dans de nombreux opéras et concerts (Pleyel, Théatre Mogador… ) de 1998 à 2016.

 

·       Chant populaire lyrique et Chant de variété, pop-rock, soul, Gospel, et jazz dans des cafés et clubs parisien (Trois Mailletz, Caveau des Oubliettes, Baiser Salé …) de 1997 à 2015.

 

·     

musicothérapie Paris Versailles


Marie Haloux,ateliers d'écriture. Médecine narrative

Membre fondateur de l' association Art et Thérapie

 

Groupe de recherche "Création et Psychanalyse" à Espace Analytique, Paris.

 

Formation

 

-Formation en Médecine Narrative, Université de Cergy Pontoise

 

-Certificat d' analyse des pratiques professionnelles Institut Européen de Psychanalyse de Montpellier.

 

- Formation à Aleph-Ecriture, Master en formation d'adultes (CNAM, 2007) mémoire sur l'écriture professionnelle

 

-DEA en anthropologie sociale (EHESS, 1995)

 

Expérience

 

- Animatrice d'ateliers d’écriture personnelle et littéraire

 

- Formatrice et coordinatrice d'ateliers 'pratiques créatives' dans une école de travail social ; accompagnement de projets individualisé et en groupe.

 

- 2005 – 2017 :  Participation à des groupes de travail  et enseignements de psychanalyse, Ecole Freudienne et Espace Analytique. Sujets : le père, la sublimation, relation fille/mère, Création et  psychanalyse.

 

- Espace Analytique : Création et psychanalyse : travail à partir de textes 

 

                                            Publications

 

- Le Sociographe ( 2017), De la création à la transformation, Montpellier, champ social.

- Cahiers Pédagogiques, n°518, (2013), Écriture.

- WWW.aleph-Ecriture.fr, Rubrique L'inventoire : Articles sur la naissance d'une proposition d'écriture (2013), un atelier d'écriture dans un dispositif  de décrochage  scolaire (2014).

- Dix enfances d'écrivaines en Champagne-Ardennes, Chaumont(52), LePythagore.

- C.Bouve&M.Haloux, Jouer et travailler, bribes d’un carnet de voyage en Asie du sud-est, Revue Le Furet, petite enfance et intégration, n°50, été 2006, p.4-7.

- C.Bouve&M.Haloux, Voyager pour se former», Revue Le  Furet, petite enfance et intégration, n°47,été 2005,pp.43-46.  

 

marie.haloux@wanadoo.fr

art-thérapeute par l'écriture Paris 75001

Albane de Labarthe, danse-thérapeute, danseuse, artiste peintre

 

Pour moi l'art est un moyen de se révéler à soi-même et d'utiliser tous ses sens pour sentir, créer et communiquer aux autres. La danse-thérapie fut donc le moyen le plus naturel pour moi de mêler mes convictions sur l'art et mon envie de le partager. Ce, à travers une démarche singulière orientée vers l'autre.

 

Formation

 

Danse thérapeute diplômée de la Schola Cantorum, Paris, mémoire sur l'utilisation et l'intérêt du tissu en danse-thérapie

 

 

Formation de danseuse Centre International de Danse Rick Odums, Paris :
technique classique, moderne (technique Horton et Graham), jazz.

 

Rencontres Internationales de la Danse Contemporaine (RIDC) à Paris. Entraînement quotidien (technique contemporaine), formation théorique (anatomie, histoire de la danse et de la musique), techniques de composition chorégraphique et d’improvisation.

 

 

-Obtention de l’examen d’Aptitude Technique en Danse Contemporaine.

 

Projet chorégraphique en résidence à Alfortville avec le soutien de Béatrice Massin (chorégraphe) ainsi qu'à la Briqueterie (CDCN du Val-de-Marne) mené par Christine Bastin (chorégraphe).

 

 

Interprète pour Sébastien Ly dans sa pièce chorégraphique « Juste avant l’obscurité » (CND, Torcy, Ménilmontant.

 

 

Création chorégraphique sur le thème de l’électricité. Animations d’ateliers pour enfants autour de ce thème et production sur scène.

 

 

Interprète pour un spot publicitaire de l’association «le rire médecin».

 

 

Stage dans la compagnie de danse-théâtre suisse « Interface ». Observation et entrainement quotidien.

 

Arts plastiques : formation à l'Ecole des Beaux Arts de Versailles et de Tours et aux

 

Ateliers Hourdé, Paris

 

 

Expérience

 

 

J'ai travaillé auprès d'un public varié. Cela m’a permis d’affuter ma technique en danse thérapie et de pouvoir l'adapter à des problématiques différentes.

 

Ainsi j'ai pu travailler auprès de  jeunes en difficultés sociales (Apprentis d’Auteuil, Orly et Meudon),

d'autistes (classe Ulis, Paris), de personnes malvoyantes (Institut des jeunes aveugles, Paris), de personnes en situation de handicap (Simon de Cyrène, Vanves), de personnes malades d’Alzheimer (Groupe Orpéa Paris). 

 

Je reçois également en séance individuelle d’art-thérapie dans mon cabinet à Tours.  

 

 

 

 

 

 

 

danse- thérapie Paris, Versailles


Isabelle Descanevelle, art-thérapeute plasticienne.

Groupe de recherche Création et Psychanalyse à Espace Analytique, Paris.

 

Formation

 

DU Art et Médiations Thérapeutiques Paris 7 INECAT, Paris

 

Beaux Arts de Nimes

 

Groupe de travail psychanalytique "Ouie-Dire"

 

Expérience

 

Depuis 2003 Isabelle Descanevelle est art-thérapeute à la polyclinique centre d'urgence psychiatrique ASM 13 et:

 

Art-thérapeute hôpital psychiatrique Ville-Evrard

 

Art-thérapeute hôpital Bris sous Forges pour personnes atteintes du VIH

 

Art-thérapeute Cité Notre Dame , centre de réinsertion pour hommes

 

Art-thérapeute hôpital Debré, Maison des Adolescents

 

De 1988 à 1998:peintre décorateur, régisseuse, accessoiriste plateau dans le cinéma.

 

fidegir@hotmail.fr

 

art thérapie en petit groupe Paris 75001

Margaux Delafon, actrice, réalisatrice, metteuse en scène

Compagnie Barouf

 

Nous travaillons en partenariat avec Margaux Delafon de la compagnie BAROUF

 

 

Qu’est-ce que la dramathérapie ?

 

 

Le théâtre permet d’être dans l’instant présent, avec soi-même et les autres. Être sur scène est un acte de partage. Tout le monde devrait jouer.

 

 L’objectif est d’accompagner les participants vers un mieux-être à différentes échelles:

 

§  corporelle : appréhender son rapport au corps, à la voix.

 

§  relationnelle : rentrer en contact avec les autres, travailler sur l’écoute, le regard.

 

§  créative : exploration de l’imaginaire, de la frontière entre la réalité et la fiction.

 

§  émotionnelle : apprendre à gérer ses émotions, se découvrir, améliorer sa confiance et estime de soi.

 

 



Perrine Lorne auteure, écrivaine

Perrine Lorne est écrivaine, auteure de pièces de théâtres et performeuse littéraire. Elle écrit pour des artistes et avec les artistes pour réaliser des installations qui mettent en jeu la transversalité des arts: écriture, arts plastiques et musique.